À propos de…

Ma passion pour la langue française

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la lecture et l’orthographe, ce qui pour autant ne fait pas de moi une écrivaine. Il n’empêche que j’ai toujours maîtrisé spontanément à l’écrit les difficultés de la langue française. Depuis longtemps, les accords et les mots complexes n’ont plus de secret pour moi. J’ai pourtant consacré une grande partie de mon activité professionnelle aux chiffres et aux statistiques.

Régulièrement sollicitée par mon entourage personnel et professionnel et constatant l’omniprésence des fautes d’orthographe dans les supports d’information, j’ai décidé de mettre mon aptitude en matière d’orthographe, visiblement recherchée et appréciée, au service de tous ceux pour qui exactitude, rigueur et respect de la langue française sont des impératifs. J’ai alors tout mis en œuvre pour me consacrer à ma passion pour la langue française.

J’ai suivi une formation intensive afin de parfaire mes connaissances. J’ai également cofondé et animé une association de promotion de la langue française proposant des séances de dictées et des exercices de grammaire et conjugaison.

Enfin, j’ai passé le Certificat Voltaire qui permet d’attester le niveau en orthographe et le niveau de maîtrise des difficultés du français à l’écrit.

C’est ainsi que, forte de mes expériences, j’ai créé CorrectOgraphe.

Mes formations

2013-2014 : Le métier de correcteur* – Centre d’Écriture et de Communication (CEC) 75006 PARIS

2014-2015 : La réécriture* – Centre d’Écriture et de Communication (CEC) 75006 PARIS

 *Enseignants : Jacques Décourt, Jean-Pierre Colignon, Annick Valade, Jacques Barbaut, Bruno Vandenbroucque.

2017 : Relire et corriger des écrits professionnels (s’adapter au contexte, livrer des écrits convaincants, optimiser les textes).

2021 : Les réseaux sociaux : comprendre l’importance des réseaux sociaux.

2021 : Les principes de la réécriture (maîtriser les techniques rédactionnelles pour améliorer ses textes et ceux des autres ; développer la précision de sa pensée, l’élégance de son expression et enrichir son vocabulaire).

2022 : Lancer sa communication digitale.

Formations antérieures :

  • assistante de direction,
  • BTS assurances,
  • hôtesse de tourisme.

Ma certification Voltaire

  • en date du 20 mai 2015
  • score réalisé : 996/1000 (niveau expert)
  • CSCV* : D3WWD9

*Code de sécurité certificat Voltaire, permet de vérifier l’authenticité du certificat.

 

Mes références (relectures et corrections)

J’ai en particulier assuré la relecture, la correction -avec reformulation dans certains cas- avant BAT (bon à tirer) des publications suivantes :

  • almanach régional, guides touristiques et livres jeunesse pour des maisons d’édition ;
  • bulletins municipaux pour une mairie de Vendée ;
  • magazines pour une société d’assurance et une agence de conseil en marketing ;
  • documents internes d’entreprise, contenus éditoriaux, conditions générales, flyers, plaquettes documentaires pour une société d’assurance ;
  • brochures tarifaires, plaquettes institutionnelles, email commercial pour une banque ;
  • édition spéciale d’un guide touristique régional (Guide vert/ Michelin) ;
  • site internet combinant un programme touristique et l’organisation d’un séminaire ;
  • site web (avec synchronisation audio/vidéo) d’un cabinet d’expertise comptable ;
  • documents d’animations et de formation pour une société de prestation de services ;
  • fiches de présentation pour un organisme forestier régional ;
  • présentations PowerPoint d’une formation informatique pour une SS2I ;
  • faire-part et livret de cérémonie à l’occasion d’un mariage ;
  • recueil de pensées personnelles ;
  • mémoires d’étudiants, etc.

Concours d’orthographe

« Les maux de grammaire se soignent par la grammaire, les fautes d’orthographe par l’exercice de l’orthographe, la peur de lire par la lecture, celle de ne pas comprendre par l’immersion dans le texte. » Chagrin d’école (2007) de Daniel Pennac.

En effet, l’exercice régulier de l’orthographe est une discipline indispensable pour qui veut progresser.

Ainsi, chaque année, je participe à une dizaine de concours d’orthographe. La dictée de concours est une compétition qui, outre le fait de mesurer ses compétences à celles d’autres concurrents, permet de maintenir en éveil sa capacité orthographique. À l’issue de la correction, un classement est établi et les meilleures copies sont (éventuellement) récompensées.

J’ai ainsi concouru à de remarquables dictées à Paris, Tours, Limoges, Nantes ou Brest et dans l’ouest de la France (Deux-Sèvres, Vendée, Charente, Charente-Maritime, Loire-Atlantique, Vienne, Gironde, Creuse…).

Quelques réussites parmi une soixantaine de podiums : dictée de Cosmopolite à Angoulême (2012, 2018 et 2022), dictée de l’association Lire et Délire à Magné (2012, 2015), championnat d’orthographe de Vendée à Aizenay (2015, 2018), dictée de l’association Filigrane « Lire et écrire en Deux-Sèvres » (2014, 2015, 2016 et 2023), dictée du club Soroptimist à Poitiers (2015, 2017), dictée de la médiathèque de Châtelaillon-Plage (2015 et 2016), dictée du patrimoine à Piriac-sur-Mer (2016), dictée de Saint-Jean-d’Angély (2017), dictée du Lions Club de Pouzauges-Bocage (2018), dictée du Salon du Livre du Croisic « Plumes d’équinoxe » (2018, 2022), dictée de la médiathèque de Niort (2019), dictée nationale du Rotary à Niort (2019), grande dictée des éditions Le Robert à Nantes (2019), dictée de la bibliothèque Mériadeck à Bordeaux (2019), dictée du Scrabble à Échiré (2019, 2021, 2023), dictée de Royan Accueil (2020), dictée Jules-Verne à Nantes (2014, 2021, 2022 et 2023), dictée nationale du Rotary à La Rochelle (2022), dictée pour tous à Nantes (2023), concours d’orthographe « Sans faute(s) à Chantonnay » (2023), finale nationale de la dictée pour tous à Paris (2023), dictée du Salon du Livre de Niort (2023), dictée du Téléthon à Parthenay (2023), etc.